jeudi 8 janvier 2009

"Espèces d’espaces"


C’est le titre d’une exposition du Magasin, centre d’art contemporain.
J’en sors en me sentant très beauf : « Boof ! ».
J’abuse souvent des jeux de mots mais il n’y a pas de quoi ériger celui là, dû à Perec en 1957, en titre pour une rétrospective des années 80.
Je m’applique à fréquenter les lieux d’exposition d’art contemporain, mais mon retour après des années d’incompréhension au Magasin, s’est soldé une nouvelle fois par une désillusion.
Je suis aussi familier des démarches militantes, cependant en lisant après coup le dépliant censé expliciter les œuvres, je demeure perplexe. Je n’ai pas compris en voyant ces installations en quoi elles pouvaient « mobiliser face à la détérioration des conditions de vie dans les quartiers peuplés majoritairement d’immigrés, à la montée des inégalités et au délabrement urbain ».
Les salles d’exposition ont très peu de visiteurs. Ce n’est pas l'installation d'un flacon d’Ajax sur une étagère qui risque de faire avancer la cause des démunis. Quant au « wall painting »de Gunther Förg, la tentation est grande de penser que la peinture qui a servi à recouvrir des dizaines de mètres de parois, aurait été bienvenue dans quelques halls d’immeubles. Faire correspondre ce travail, comme en exécutent quotidiennement tous les peintres en bâtiment, avec Rothko me consterne.
Pour illustrer ce billet, j’ai choisi une carte postale de Kounellis achetée à la boutique du musée : seule trace d’humour, ce jour là, en ces lieux.
J’ai trouvé, à cette occasion, que l’art contemporain s’aveugle avec les mots, ne nous fait plus voir grand-chose, sinon des autocitations, des mécaniques sans imagination. Si les artistes traduisent, précèdent l’époque ; eh bien nos heures seront palotes, perdues dans de grands espaces froids, même pas énigmatiques : vides.

1 commentaire:

  1. ben je n'irai pas voir l'expo au "Magasin"

    Il y a assez à voir ailleurs
    Achard Musée Hébert
    Et puis le graphisme je ne sais plus où
    c'est ACDA qui nous emmène

    Les intallations des installés !
    Tout lr monde n'est pas Duchamp avec ou sans s
    Ces trucs là n'ont pas d'avenir

    RépondreSupprimer