mercredi 16 mai 2012

Vous avez dit « digne ».

Le niveau du débat au soir des élections présidentielles, où il y avait plus de motos que d’analyses, m’éloigne de toute pudeur pour mettre en ligne quelques mots.
In extrémis, le candidat de droite est apparu comme un président « digne », en demandant le calme à ses partisans hystériques. Mais qui les avait excités et qui dénie aux autres l’amour de leur pays ?
Ces supporters étaient décidément dépourvus d’arguments pour rabâcher :
« le candidat qui se présentait face à leur favori n’avait jamais été président », lui il ne l’est plus.
Cette rengaine vieillotte de l’illégitimité de la gauche redonne vigueur à mes convictions.
La victoire du 6 mai va à l’encontre de destins tout tracés, et c’est encore plus délicieux pour tous ceux qui ont accumulé les défaites, les reculs sociaux, les humiliations, la honte après tous ces mensonges, toutes ces manipulations, cet abaissement constant du débat politique.
Les citations d’un faiseur de discours arrachées à des livres du temps où il était gaulliste ne peuvent même plus faire diversion.
Mais les traits les plus détestables de ces dernières années ne disparaissent pas avec l’histrion.
Dans une discussion sur le net où j’intervenais pour contester le terme qualifiant Hollande de « bourgeois », je me suis fait remettre à ma place de dispensateur de cours.
Moi qui regrette souvent le côté donneur de leçons de la gauche, je me suis retrouvé assigné dans le territoire imaginaire des belles idées, méconnaissant par définition les dures réalités du quotidien.
La désinformation n’est pas aisée à débusquer et ceux qui voient « des BMW garées devant les guichets de la République conduites par des dealers magrébins accompagnés de leurs femmes grillagées ».
Ils pensent accéder à des données d’autant plus incontestables qu’elles font mine de se penser iconoclastes. Des ragots du même ordre ont été répercutés par le challenger droitier, dernier des douaniers, désormais retourné à ses problèmes de tout à l’égout.
J’aurai beau reprendre les chiffres de Laurent Maffeïs dans son livre « Les cinq mensonges du front national », je ne convaincrai pas cette jeune maman avec laquelle j’ai échangé. Elle qui doit affronter l’arrogance de petits coqs qui tiennent les murs de son quartier.
Pourtant : « Si l’on totalise toutes les allocations ou services reçus par les immigrés en France on arrive à 47, 9 milliards d’euros par an. Mais alors il faut compter tout ce que rapportent les immigrés au pays en versement d’impôts et de cotisations qui représentent plus de 60 milliard d’euros. Au final l’immigration rapporte donc concrètement plus de 12 milliards d’euros chaque année à la France. » Et ces médias que l’on jetterait volontiers du haut de leur suffisance, de leur opportunisme, de leur manque de courage, nous représentent-ils quand ils insistent : «Alors vous trouvez qu’il y a trop d’étrangers en France ? » Qui parle à ce moment là ?
Le vibrion se disait tout puissant, il s’est dissipé avec le dernier fait divers ; il fanfaronnait : « je vais l’éclater ce nul » et il s’est retrouvé battu.
Certaines de ces postures de cours de récréation vont passer sous les dents des déchiqueteuses qui fonctionnent en ce moment à plein régime, nous allons pouvoir peut être envisager des débats à la hauteur des enjeux majeurs qui nous attendent.
…..
Je vais au cinéma pendant une semaine, pause ordinateur pendant une semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire