mercredi 12 décembre 2012

Bordeaux # 3. Le fleuve.


En bateau sur la Garonne, nous percevons la courbure du fleuve où se justifie la dénomination «  port de la lune » qui accueille aujourd’hui les bateaux de plaisance et de croisière.
Nous comprenons l’éloignement entretenu par les bordelais avec l’autorité centrale quand on mesure la largeur et la puissance des eaux aux couleurs chocolat en empruntant un bateau.
Une péniche chargée de morceaux d’Airbus attend que la marée baisse pour passer sous le pont de pierre.
Le pont de pierre qui a autant d’arches que Napoléon Bonaparte a de lettres a été le premier pont construit au XIXe siècle et il est resté la seule possibilité de relier les deux rives en attendant le pont d’Aquitaine en 1965, pont suspendu de plus d’un  kilomètre et demi de longueur.
Un nouveau pont dit « Baba » avant son baptême officiel, relie Bacalan à la Bastide, et dresse déjà deux élégants pylônes qui permettront de lever le tablier central pour laisser le passage aux bateaux imposants.
En aval la dénomination « terminal » convient à Bassens qui reçoit les conteneurs comme celui du Verdon à l’embouchure. D’autres sites sont spécialisés pour recevoir ou expédier céréales, bois, papier, produits pétroliers, vin …
La ville a toujours mis ses vins sur les eaux.
Sous une architecture audacieuse, un Guggenheim  consacré au vin est prévu pour les années à venir, le Centre culturel et scientifique du vin.

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