dimanche 27 janvier 2013

Lendemains de fêtes. Julie Berès.



On n’en a pas fini des œuvres sur la vieillesse avec le vieillissement de la population et spécialement des publics du théâtre. Alors que Haneke dans « Amour » au cinéma a choisi l' huis clôt, l’enfermement,  la jeune auteure a privilégié au théâtre, le rêve, le voyage permis par les trous de mémoire.
Une structure molle au centre de la scène permet, sous un aspect de pierre, toutes les inventions, les dérobades de la réalité, d’autant plus qu’un trampoline y est caché dedans qui favorise les rebonds, les envolées.
Nous portons moins notre attention au texte qu’aux corps qui grimpent élégamment aux murs, qui volent lentement, magnifiquement éclairés quand ils se roulent, se confondent  avec les chairs encore belles de deux personnages âgés mis à nus.
Le passé n’est plus présent que par bribes, le puzzle s’éparpille, la tendresse  vient ajouter de la poésie aux images où les artistes de cirque impriment leur rythme tantôt ralenti, planant, tantôt enjoué, voire optimiste.  Une chorale apporte la puissance de la musique vivante sur le plateau surtout qu’il y a du Purcell, du Pergolèse, du Schubert…

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