vendredi 11 janvier 2013

Neutralité.



«  Au moment de proposer aux élèves un précepte, une maxime quelconque, demandez-vous vous s'il se trouve à votre connaissance un seul honnête homme qui puisse être froissé de ce que vous allez dire. Demandez-vous si un père de famille, je dis un seul, présent à votre classe et vous écoutant, pourrait de bonne foi refuser son assentiment à ce qu'il vous entendrait dire. Si oui, abstenez-vous de la dire, sinon dites-le hardiment. Vous ne toucherez jamais avec trop de scrupule à cette chose délicate et sacrée qu'est la conscience de l'enfant. »
Jules Ferry dans une lettre aux instituteurs.
Les querelles d’aujourd’hui autour du positionnement de l’enseignement catholique - tiens, on ne dit plus enseignement « libre »- dans le débat concernant le mariage pour tous ne sont pas toujours de ce niveau.
Et devant les hypocrisies d’un Wauquiez jouant les vierges effarouchées : « on veut culpabiliser les catholiques », et tous ces religieux qui « se tiennent par les couilles » car pour le sexe, ils sont à la queue leu leu, la verdeur me monte. Je ne peux m’empêcher de récidiver : « ça bouffe du bon dieu, ça chie le diable ».
La neutralité n’existe pas : le moindre sapin de Noël  est un engagement.
Quand Prévert est au menu de la classe, quand au moment des entretiens du matin viennent des sujets d’actualité, quand Napoléon prend le pouvoir, quand la chèvre de monsieur Seguin se bat : chacun peut reconnaître que « tout est politique » comme dit tout ancien tuitard.
Le précepte de Ferry Jules, j’ai essayé de l’appliquer et je désapprouve trop la grossièreté de certains qui prennent leur estrade pour une tribune vis-à-vis d’un public captif afin de délivrer des leçons qu’ils ne peuvent plus dispenser tant leurs salles de réunions, au soir, sont désertes. Les églises sonnent le vide. La chaire est faible.
Faire porter des pancartes à des enfants est une pratique de plus en plus répandue, elle n’en est pas moins contestable même si l’efficacité médiatique en est augmentée. Mais qui n’a jamais péché ?
A un âge qui me donne du temps pour couper les phrases en quatre, je n’ai pas de position arrêtée sur la PMA, par contre sur le non cumul, si ! Alors un collégien qui ne sait pas  vers où s’orienter l’an prochain, peut-il envisager toutes les dimensions anthropologiques de l’évolution des mœurs dans notre Europe ? Avoir deux mamans vaut mieux qu’une mono parentale. 
L’incertitude ne peut être un dogme, mais je sais aussi que les vérités venues d’en haut titillent heureusement les contradicteurs. Les anticléricaux les plus radicaux ont connu parfois les cléricaux de près.
S’exprimer pour lutter contre des préjugés est un devoir civique, ce n’est pas une opinion équivalente à son contraire : attiser les clivages.  
Aucune nuance, tout serait égal : Copé en est  la caricature décomplexée, lui qui disait que l’extrême droite et le Front de Gauche c’est pareil.
L’épiscopat n’est pas légitime quand il s’occupe de mariage civil,  par contre à mes yeux, c’est le travail de la ministre de la condition féminine Valaud Belkacem de s’exprimer pour défendre les homosexuels.
Il faut bien que notre société soit si peu sûre de ses valeurs pour qu’elle se donne des illusions démocratiques en faisant porter la chicane dans les enceintes scolaires alors que ceux qui apparaissent aux lucarnes n’élèvent pas forcément  le niveau.
Il y a des nuances entre  informer et débattre.
Un éducateur ne doit éluder aucun sujet, mais c’est d’une démagogie à vous décourager de devenir un citoyen responsable que de donner l’illusion à nos prescripteurs en phones qu’ils vont délibérer, alors que nos élus seraient aphones. 
...........
Dans le Canard de cette semaine:

1 commentaire:

  1. C'est drôle.. je me sens quelque compétence ? à commenter sur ce sujet.
    Pas baptisée par des parents scrupuleux de me donner le choix de choisir, j'ai néanmoins été élevée dans l'Eglise presbytérienne. A l'heure actuelle, je ne suis ni croyante, ni pratiquante, mais je suis sensible aux belles choses auxquelles nos ancêtres croyants ont cru, et attristée de voir les effets corrosifs de tant de foi et de croyance déçues, produisant un cynisme effarant chez nos contemporains.
    Pour info, j'apprends que le Pape s'intéresse vivement au problème de l'enfouissement des déchets nucléaires à Bure, et un comité d'ecclésiastiques, de laïcs, de scientifiques s'est réuni pour interroger la valeur nucléaire, sous forme de questions. Michel Gueritte, un illuminé anti nucléaire qui se bat pour son bled en parle. Tu peux le trouver, je crois, si tu veux, tout se trouve en ce moment.
    Pour ma part, je n'ai pas grand chose à dire sur le cumul des mandats (sauf que trop de mandants s'est étalé trop la confiture), mais la PMA... là, je suis prête à me battre.
    C'est ironique que la haine chrétienne ? grecque ? de la chair nous a amenés si loin dans les démarches modernes et laïcs qui la parfont.
    Ce matin j'entends le commentateur de France Musiques parler de l'opinion publique des Français sur cette question.
    Le monde étant ce qu'il est, Guy, c'est à dire, sujet à la corruption de tous (chair, pense encore chair..) et de tout, je me demande encore comment nous parvenons à fermer les yeux si allègrement sur le fait ? que la corruption de la démocratie va de pair avec... la tyrannie d'une majorité décervelée. Oui,le projet Paulinien a dégénéré dans un énorme fourre tout, de... tout pour tous. Un "amour" Disneyland en coton ouaté pour nous donner bonne conscience. Affligeant. Décidément, le mot "tout" est très dangereux.
    Et oui... le mieux est l'ennemi du bien, et nous.. nous croyons en le Mieux bien plus qu'en Dieu...

    RépondreSupprimer