samedi 22 juin 2013

Mon traître. Sorj Chalandon.



S’il ne m’avait pas été recommandé je serai passé à côté de ce livre important qui va bien au-delà de la guerre en Irlande.
L’ancien journaliste de Libération qui revient en romancier sait de quoi il parle et il nous interroge : depuis le temps des engagements qu’avons nous laissé en chemin ?
Au pays où il trouve « la bière amère, noire, lourde comme un repas d’hiver »
A Belfast : « Ici encore, tout était en dimanche. Avec cet air épais de tourbe et de charbon. L'odeur de Belfast. En hiver, en automne, en été même, lorsque la pluie glace, je ferme les yeux et j'écoute l'odeur de cette ville. Un mélange d'âtre brûlant, de lait pour enfant, de terre, de friture et d'humide. »
Le luthier parisien dont il décrit avec finesse le travail minutieux découvre l’amitié virile dans les pubs et il apporte son aide à la cause des opprimés catholiques :
«  J’avais un goût de briques, un goût de guerre, un goût de tristesse et de colère aussi. J’ai quitté les musiques inutiles pour ne plus jouer que celles de mon nouveau pays. »
Bien que nous sachions d’emblée de quoi il retourne, nous allons au bout des 216 pages avec avidité tant la construction simple est habile et l’écriture acérée sans froideur, délicate et forte.
L’émotion  alimente une réflexion qui ne nous livre pas tous les secrets pour nous laisser face à des interrogations essentielles sur la culpabilité, le mensonge, l’amitié, l’identité, la trahison…

1 commentaire:

  1. Je relève... "j'ai quitté les musiques inutiles pour ne plus jouer que celles de mon nouveau pays."...
    Je fréquente des luthiers. Des musiciens aussi. Des musiciens... classiques, de JEUNES musiciens classiques, d'ailleurs, qui essaient de vivre de leurs connaissances, de leur pratique.
    Je constate, tout en y participant, à quel point un amer puritanisme descend sur nous. Un dégoût de vivre, qui se traduit dans le vouloir souiller, vouloir dénigrer, vouloir... célébrer ? la laideur ? (J'appelle ça, ambiance de fin de règne de Louis XIV, par exemple. L'ambiance qui nous a déjà donné.. le jansénisme ? en France, et pas que.)
    Cela se déguise en.. mode. Mais comme j'ai toujours été un animal très indifférent à la mode, si je n'ai pas passé à travers, je regarde cette... mode avec un jugement désapprobateur.

    RépondreSupprimer