dimanche 22 décembre 2013

Cendrillon. Maguy Marin.



Je connaissais le conte de Perrault mais ignorais que la pauvrette au balai appartenait à un classique de la danse dont la version de 1985 de Maguy Marin fut jugée révolutionnaire.
S’il n’y a rien qui vieillisse plus vite que la modernité, je n’ai pas décelé de poussière dans la représentation qui vient d’être donnée à la MC2 après 450 autres dans le monde entier, par une chorégraphe dont je ne suis pourtant pas un inconditionnel.
Une fois familiarisé avec les masques que portent tous les danseurs, j’ai apprécié la richesse de la mise en scène sur plusieurs étages et son ampleur.
Les personnages qui évoluent dans une maison de poupée s’animent : depuis un récit venu des greniers de la prime enfance, les corps enraidis incarnent la comédie humaine.
Je me suis étonné dans cette période de Noël que des playmobils soient requis pour la Crèche mais ils peuvent-pourquoi pas-raconter la naissance d’une espérance, même si on préfére quelques santons aux manteaux soulevés par le vent
Le récit poétique et inventif, mêlant candeur et mélancolie, peut convenir aux enfants et aux grands. L’apprentissage de Cendrillon est bien mené avec une épreuve de saut à la corde intense, et si comme dans les cathédrales, les diables sont plus divertissants que les anges, aucune mièvrerie n’envahit le plateau. La musique de Prokofiev aux allures de celle de Chostakovitch, m’a-t-on dit, avait des élans communicatifs.
Je suis revenu au texte qui comporte une moralité :
« La bonne grâce est le vrai don des Fées ;
Sans elle on ne peut rien, avec elle, on peut tout.
C’est sans doute un grand avantage,
D'avoir de l'esprit, du courage,
De la naissance, du bon sens,
Et d'autres semblables talents,
Qu'on reçoit du ciel en partage ;
Mais vous aurez beau les avoir.
Pour votre avancement ce seront choses vaines,
Si vous n'avez, pour les faire valoir.
Ou des parrains ou des marraines. »
Un réseau.

1 commentaire:

  1. Je préfère "parrains" et "marraines" à réseau.
    Comme je préfère les santons.... au Playmobil, et encore les Playmobil aux... Légos.
    Tu sais, il y a des gens très naïfs qui ne comprennent pas que les mots sont des bombes en puissance.
    Ils ne comprennent pas qu'il y a un monde entre "réseau" et "parrain", par exemple.
    Que même les deux mots ne sont pas du même monde.
    Perso, je boycotte de plus en plus les mots d'un monde où je ne veux pas vivre, même si on me dit que je ne suis pas "réaliste".
    (Pour bien comprendre ce mot que beaucoup se gargarise avec, il faudrait lire ou voir "La vie est un songe" de Calderon de la Barca.)
    Bonnes fêtes à toi, Guy. Merci de partager avec nous tes coups de coeur.

    RépondreSupprimer