jeudi 17 décembre 2015

Les arts décoratifs au XX° siècle. Gilles Genty.

Il sera question de continuités comme celles relevées au XIX° siècle
en les  illustrant avec un coffre à jeux de cartes de 1907 par la relieuse, sculptrice, peintre, Nathalie Martin Sabon dans le genre revival médiéval.
André Mare un des fondateurs de l’art déco a réalisé des camouflages pendant la guerre de 14 en  décomposant les formes à la manière des cubistes. 
Ci-dessus une page de ses carnets de  guerre. Le XX° siècle commençait.
L’étiquette de Georges Lepape pour le parfum Mam'zelle Victoire de Paul Poiret, le couturier peut-elle représenter une réconciliation de l’histoire et de l’esthétique où l’oubli ? 
Il avait illustré des poèmes d’Henry Jacques dont j’ai retrouvé quelques lignes :
« Les hommes aplatis sous les effondrements,
Les enterrés tout vifs dans les abris qui croulent,
Les fantassins fauchés par les balles en houle,
Les asphyxiés, les écrasés, les massacrés,
Les malades crachant leurs poumons déchirés,
Spectres dont le bacille épuise la poitrine.
Ceux qui mettent des mois à mourir dans leur ruine...
À quoi bon ! Ils sont trop, on ne les connaît plus.
Un monument, des mots exaltant leurs vertus.
Des fleurs et des drapeaux joyeux ! Ô morts de France,
N'est-ce pas qu'il ne faut qu'un douloureux silence
À ceux dont la jeunesse a peuplé les tombeaux ? »
Une délégation de « Gueules cassées » se trouvait en bonne place sous les yeux des signataires du traité de Versailles.
Le rideau de scène peint par Picasso pour « Parade » de Satie en 17 semble signifier un retour à l’ordre : les formes sont rondes, la profondeur de champ revient, le cubisme devient décoratif et prend des couleurs.
Le ton est donné dans « La Gazette du Bon Ton ». Les arrosoirs  au « cubisme bien tempéré » par Roger de La Fresnaye sont destinés à la maison cubiste de Mare.
Mais l’offensive est plus radicale  avec « Les Métèques contre l'art français » commis par l’anti sémite Camille Mauclair, qui disait-il « avait des amis juifs ».
Les guirlandes de fleurs sont  à l’art déco ce que les carquois et les flèches furent au style Louis XV ;
est ce que la clarté, l’ordre et l’harmonie du XVIII° se sont  retrouvées revivifiées début XX°  dans les appliques aux gouttelettes de verre en forme de conques, modèle Patou?
La Bouilloire électrique dessinée par Peter Behrens apparait au catalogue d’AEG.
L’art s’applique aussi dans les ventilateurs, les lampes à suspension. Ce n’est pas cher, mais quand Emile Bernaux couvre ses chaises en ébène de galuchat (cuir de raie ou de requin) ce n’est pas vraiment à la portée de tous, ou lorsque le bois est de rose et les applications de nacre.
Jean Dunand est renommé pour ses laques, son tableau des corbeaux perchés comporte aussi  des perles et des coquilles d'œuf. Avec son compatriote suisse François Schmied, ils mettent 14 ans à réaliser quelques illustrations du livre de la jungle, parmi mille deux cent œuvres d’une vie artistique très riche que je viens de découvrir comme celles de tant d’autres personnalités présentées cet après midi là.  Ainsi Jacques Doucet, couturier, collectionneur, mécène, qui avait « Les Demoiselles d’Avignon » de Picasso dans la montée d’escalier de son hôtel particulier conçu par Mallet-Stevens.
A la cascade de noms de créateurs aussitôt évanouis que notés en vitesse, je pourrai ajouter  dans la farandole d’images, quelques sofa, tabourets, paravents, tables, cabinet, lit, coiffeuse… je retiens l’image d’une pendule en étoile filante assez curieuse.

En voulant compléter cet exposé devant lequel je manquais de trop d’éléments préalables pour profiter pleinement de cette heure et demie, j’ai découvert un site sur internet riche et pédagogique   
Si vous n’avez pas le temps d’aller y faire un tour, je recopie une de ses phrases pour  mieux comprendre la différence entre art nouveau et art déco :
« L'Art déco, art de la modernité, colle avec son époque : là où l’Art nouveau vantait une femme arrondie, bucolique et poète, l’Art déco révèle une toute nouvelle femme, longiligne, mince, élancée, habillée à la mode, voire androgyne, en totale rupture avec la représentation artistique classique de la femme. »

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