mardi 5 janvier 2016

Sincères amitiés. Sempé.

Le dessinateur culte s’entretient avec Marc Lecarpentier ancien patron de Télérama, mais la délicatesse de celui que je porte au plus haut
est bien plus explicite en une planche que dans ce dialogue qui tient trop de place parmi 150 pages dans lesquelles le vieux monsieur tente surtout d’échapper aux phrases définitives:
« amitiés sincères : pléonasme ou oxymore ? »
Il sait que nos prétentions, notre vanité rendent difficile ce lien rare et précieux, fragile.
 «Rien n’est facile en amitié. Il faut de la discrétion, de la pudeur, de la fidélité».
2015 dans la fureur est passé, il devient plus difficile de croire à l’innocence, aux connivences,
dans l’air léger des squares où des messieurs se saluent en soulevant leur chapeau,
sur les plages où les chiens batifolent,
dans les pavillons en meulière quand la complicité accompagne la pudeur.
Impossible Facebook :
« Plein d’amis, trop d’amis, c’est suspect, non ? »
A une terrasse une dame se rassure :
« Je ne me laisse pas abattre, je me dis : « j’ai des amis ». Je leur téléphone et je tombe sur leurs répondeurs. Le lendemain, je me dis : j’ai des amis et en plus ils ont des répondeurs »
Il s’agit surtout de solitude et d’un décalage par rapport au présent, loin de toute poésie.
Les dessins rassemblés sur le thème de la complicité, de l’harmonie, de la confiance, valent souvent par leur ironie. Les plus parlants sont sans parole, comme ces copines sur leur vélo qui papotent au carrefour ou se tirent la bourre sous les platanes.
Et quand à la sortie d’un restaurant, le cigare à la main, un des convives conclut alors qu’un troisième a tourné le dos :
« Délicieux déjeuner, un peu long. Sa culture peut paraitre séduisante mais toutes ces anecdotes, ses citations, je te les retrouve en cinq minutes sur internet. »
 C’est que le monde a changé.

1 commentaire:

  1. "This above all, to thine own self be true, and it will follow, as the day the night, thou canst not be false to any man".
    Donne ? Shakespeare ? Je dois régulièrement aller vérifier cette citation, mais je crois que c'est Donne.
    "Ceci au dessus de tout : à toi-même sois fidèle, et il s'ensuivra, comme le jour la nuit, tu ne pourras être faux envers quiconque."
    Ceci dit, c'est diablement difficile de départager entre être fidèle à soi-même, et être... égocentrique, voire égoïste, pour employer des mots qui devraient nous faire réfléchir devant le "ego" cartésien, et sa place dans la pensée française/occidentale.
    Une petite pensée pour la légèreté : j'ai usé le velours de plusieurs divans en me lamentant sur mon impossibilité à devenir une femme/personne légère, en citant la Maréchale dans "Le Chevalier à la Rose", quand elle apostrophe son amant adolescent avec l'observation qu'il fallait être léger dans l'existence, et laisser partir les choses précieuses, l'alternative étant de récolter la haine de Dieu.
    Le problème, c'est que la Maréchale est tout sauf légère quand elle énonce cela...
    Ouff.
    La mélancolie sera toujours parmi nous...
    Nous laisserons les personnes avec leurs smartphones.. vider leurs propres batteries jusqu'à l'inanition.
    Nous avons... le temps avec nous. Le temps pour durer.

    RépondreSupprimer