mercredi 6 janvier 2016

Valence. Auvergne Rhônes Alpes.

Sur la façade de la patrimoniale  « Maison des têtes » quatre médaillons sur vingt sept  représentent quatre vents, c'est que par Valence, "la porte du midi", passent bien des vents .
Cette maison d’un consul de la ville entre gothique qui a flamboyé et renaissance naissante représente bien la ville à mes yeux de grenoblois : riche d’histoire et d’histoires.
Si Championnet est honoré dans notre capitale des doudounes Quechuas, sa statue est en bonne place à Valence : le général  de la révolution est né à Alixan pas loin de là.
Le kiosque de Peynet, dessinateur d’amoureux très années soixante en est le symbole validé par l’office du tourisme qui fournit une brochure bien faite sur les curiosités du chef-lieu de la Drôme.
Les mails de la ville le long desquels s'entassaient Juva 4 et  tractions « citron » du temps de la nationale 7 , sont réservés désormais aux piétons en bordure de la vieille ville aux ruelles charmantes et aux places consacrées à des marchés réputés.
Une statue de Bonaparte émerge du trottoir et rappelle le rôle stratégique que joua l’école d’artillerie.
Depuis la cathédrale Saint Apollinaire du XI° siècle, nous surplombons le fleuve puissant.
Le monument funéraire voisin portant le nom de « pendentif », fut classé  parmi les premiers monuments historiques en 1885.
Le vaste parc Jouvet s’apprécie aussi depuis le Champ de Mars voisin.
Nous n’avons pu nous rendre au centre du patrimoine arménien où une exposition «  Bande dessinée et immigrations » parcourt un siècle d’histoire jusqu’au 28 février 2016.
Nous sommes enfin allés au musée d’art et d’archéologie installé dans le palais épiscopal qui vient d’être rénové. Sans être accablés, nous passons de la préhistoire à l’art contemporain.
Au dernier étage nous avons une vue panoramique sur le Vercors d’un côté et les monts d’Ardèche de l’autre, avec le château médiéval de Crusol en silhouette.
Des mosaïques d’un siècle avant JC ou un après lui, sont belles, et une gardienne  nous renseigne à propos d’un impressionnant dolium (pluriel dolia), jarre antique parfaitement conservée qui contenait plus de 1000 litres.
La collection de peintures consacrée aux paysages  donne de l’importance à Hubert Robert qui  aima tant les ruines romaines, à André Lhote… Wlaminck et Boudin furent nos préférés ainsi qu’une histoire émouvante de Sophie Calle déposant des bijoux de sa mère au pôle Nord.

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