samedi 21 octobre 2017

XXI. Automne 2017.

Toujours de la variété dans une actualité qui prend d’autant plus de relief que la publication est trimestrielle.
Cette fois le dossier est titré : «  Double France », titre heureux surtout que la publication est plutôt sobre dans ses accroches: la France n’est plus si "douce" et offre bien des "faces" opposées:
- Un village coupé en deux à cause des éoliennes,
- Notre-Dame-des-Landes vu du côté des myriophilles verticillés, des tritons et fauvettes à tête noire,
- et des individus écartelés avec par exemple un militant communiste favorisant l’évasion fiscale pour ses clients.
Alors que le regard du reporter est empathique dans un village de Colombie qui a vu partir ses habitants au Vénézuela qui « n’est plus le Pérou », pourquoi un ton parfois condescendant pour décrire la réalité d’un village du Berry ? Habituelle suffisance vis-à-vis des proches, symétrique d’une indulgence avec les lointains.  
Par contre l’originalité des angles ou des sujets honore la marque de fabrique du « mook » de référence :
- retour sur les problèmes posés par l’exploitation du sable dans le monde,
- suivi des procès pour fait de terrorisme pour des prévenus absents devant des salles vides,
- le problème des migrants vu côté passeurs vers Agadez,
- et portraits aussi bien du patron débarqué d’Uber que d’une personnalité qui a favorisé le désarmement de l’ETA.
La forme BD n’apporte pas grand-chose au reportage concernant un projet de prison nouvelle à Bruxelles, pas plus que les dessins illustrant un film concernant le contrôle des naissances en Chine. Le reportage photo de demoiselles de la légion d’honneur est reposant.
Les interview accolés de Drahi et Niel, maîtres des tuyaux et de ce qui va dedans sont intéressants et on mesure toute la distance entre nos Salamé et autre Bourdin lors de l’entretien avec une courageuse journaliste russe. 
J’ai bien aimé la retranscription de la vie d’une prof qui va prendre sa retraite  du collège à côté de l’école de son enfance et du restaurant familial, illustrée par un dessin à la Sempé, alors...

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