mardi 7 novembre 2017

Crevaisons. Larcenet Casanave.

Je n’avais pas croisé Larcenet depuis deux ans
alors cette « aventure rocambolesque du soldat inconnu » était bien tentante, tant j’apprécie la variété de sa tendre production.
Un homme vit dans un cimetière ; ayant envie de voir du pays, il s’aventure au-delà des murs pour n’apercevoir que d’autres tombes à perte de vue.
Revenu dans son gourbi, le voilà en présence du « soldat inconnu » qui ne mérite pas forcément d’être connu, mais « à la guerre  comme à la guerre »…
Je trouve que ce récit se lit trop vite : ne connaissant pas le punk rock qui occupe plusieurs pages dans la langue des Sex Pistols et des Clash, un texte traduit est bienvenu :
« Léon part pour le front,
La fleur au canon
En chantant comme un con
" C'est nous qu'étions les bons "
Il est content, il a raison,
Il va morfler pour la nation
Quatre ans dans les tranchées,
Ta fleur est toute fanée
Mais mec si tu t'voyais,
Je serais toi j'm'inquièterais
Et il tire sur les teutons,
Pour la patrie, pour la nation
On est le 11 novembre,
Tu t'es pas fait descendre
Tu as même tous tes membres
Mais ton cœur est en cendre »
Sous un titre coriace, le propos est pacifiste et un retour vers ces années qui amenèrent 10 millions de morts sous terre n’est pas inutile, malgré quelques inscriptions au dessus des croix :
« Se souvenir n'est pas produire » ou « Honorer ses défunts, c'est négliger son gagne-pain ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire