mardi 12 décembre 2017

Blotch face à son destin. Blutch.

Blutch narre la vie de Blotch.
Le dessin est sombre, les années 30 pas gaies, le personnage principal est imbu de sa personne, sans cœur, sans humour. Pourtant il propose ses dessins navrants à « Fluide Glacial, le journal du véritable humour français», voire chez le concurrent «  Le rire populaire » où il ne persiste pas, allant sans conviction invoquer une ambition de peintre que sa compagne mal aimée n’encourage guère car cela risquerait d’occasionner des salissures.
Il faut s’habituer à cet univers où ne peut naître aucune empathie, alors un héros, négatif à ce point, en devient original.
Que ce soit avec ses confrères, avec une ancienne amie ou sa présente, au cinéma, ou en réception, il est odieux et lâche. Quelques chapitres sur les neuf qui scandent les 50 pages sont titrés : « Mariage sans amour » ou « Solitude ». 
Cet humour spécial  donne à réfléchir sur ce qui fait rire à une époque et nous accable plus tard, mais aussi sur les faux semblants, la férocité d’une société, où la médiocrité et l’amertume se portent sur les visages flapis.

lundi 11 décembre 2017

Makala. Emmanuel Gras.

Le réalisateur qui avait réussi son premier film « Bovines », autour de vaches en Normandie, nous a emballé avec cette dernière production se déroulant au Congo.
En Swahili, Makala signifie : charbonnier, celui qui fabrique du charbon de bois sous des meules recouvertes de terre. Nous suivons l’homme qui coupe des arbres, compose patiemment sa motte et achemine une quinzaine de sacs volumineux au moyen d’une bicyclette invraisemblable, très lourde à traîner, que les camions lancés à toute vitesse sur les pistes menacent sans cesse, jusqu’à renverser le chargement. Quelques villageois l’aident à reprendre son chemin de croix mais un autre individu lui prélève un sac après l’avoir intimidé. Les négociations pour écouler sa marchandise seront serrées. De magnifiques images et un tempo parfaitement maîtrisé nous font partager tant d’efforts insensés. Quand le film se clôt par un office religieux, on peut comprendre qu’il puisse y recharger ses batteries.
Esthétiquement pleinement réussi, sociologiquement juste, il est dépourvu de tout misérabilisme qui accompagne souvent les films du continent noir. Une paire de chaussures en plastique pour un cadeau à sa petite fille marque toute l’attention de cette belle figure humaine. Le courage, l’opiniâtreté de cet homme laissent croire à quelques moments de répit à l’avenir.
Les émotions sont violentes lorsque les camions déboulent en direction de la ville chaotique.
Et nous sommes ramenés aux éléments essentiels : le carbone qui se consume sous la terre, les arbres, les enfants, un poster de Drogba, un rat qui cuit sur le brasero. L’ambition de cet homme pour survivre appelle les mots qui s’appliquent aux récits mythologiques. Un grand film.

dimanche 10 décembre 2017

Elément perturbateur. Ivanov Alban.

La Vence Scène était pleine de jeunes adultes à la mèche négligemment entretenue portant presque tous une barbe naissante. Changement de bocal.
Mon voisin a beaucoup ri, moi j’ai souri, attendri par le one man show d’un bon gros, produit par Djamel Debouze qui pour être « un tueur » comme je l’ai entendu à la sortie, n’oublie pas le convenu : « mais non je rigole » après quelques horreurs téléphonées.
Le sketch concernant la conseillère d’orientation est semble-t-il culte chez ses nombreux fans, on peut les comprendre. Et la consommation d’un monstrueux tas de coke ou la séquence de mime poétique tournant au trash, les matchs de foot au niveau le plus bas, « en dessous c’est handball » sont bien amenés.
L’autodérision excuse toutes les outrances, quand un gitan est bien peu rassurant ou le médecin juif très occupé par ses multiples activités. Ses échanges avec le public sont risqués et son explication originale du cri du lanceur de javelot convaincante, comme une métaphore de sa propre prestation.
Je ne me suis pas ennuyé mais ma position en retrait est suscitée par des ficelles communes à bien des amuseurs : dans le genre chauffeur de salle « alors ça va Saint Egrève ? », suivi de clameurs d’emblée qui peuvent s’excuser pourtant lors d’un final bien ficelé. Mais la désignation dans le public d’un couple homo, d’une spectatrice hébétée me gêne toujours, entre violence « nique ta mère » et  excuses plates «c’est vraiment affreux ce que je viens de dire »

samedi 9 décembre 2017

La soif. Andreï Guelassimov.

Défiguré lors de la guerre en Tchétchénie, Kostia, un jeune tankiste n’est plus bon qu’à faire peur au fils de la voisine pour qu’il s’endorme enfin. Histoires d’explosés.
Il boit, sans atténuer sa soif, dessine pour son demi-frère et à sa demi-sœur qu’il va retrouver chez son père, un absent de la vie comme tant d’autres aperçus dans ces 129 pages.
Mais cette aptitude à dessiner n’apaise pas son mal de vivre qui se dévoile d’autant plus que les trémolos sont absents: il laisse les feuilles éparpillées. Ses frères d’armes qu’il suit dans un périple incertain apparaissent aussi comme des fantômes malades.
Le jeune homme semble le seul « voyant » dans ce pays farouche bien que ses paupières aient été brûlées.
Son apprentissage de sensations nouvelles se superpose à ses souvenirs d’une enfance ravagée et ceux d’une guerre absurde.
L’écriture est honnête, rude pour une réalité impitoyable :
« Il m’a dit de ne pas abandonner le dessin. Sinon, il reviendrait m’arracher la tête. Ou plus exactement- la caboche- c’est le mot qu’il a employé. » 
Je ne sais si la traduction est juste mais je retiendrais cette orthographe :
« auxrevoir »
Une seule lueur survient à la  toute dernière page :
L’enfant lui dit :
« - Je sais bien.
- Mais qu'est-ce que tu sais ?
- Que tu n'es pas méchant. C'est juste ta figure qui est comme ça. »

vendredi 8 décembre 2017

Le temps t’entame.

«Le temps est infidèle pour qui en abuse. »
Je vais ainsi parsemer le texte à venir de proverbes glanés sur Internet en pensant à mon grand-père qui puisait volontiers dans d'autres boîtes à maximes.
Depuis que la montre est devenue obsolète, sauf dans les suppléments luxe du « Monde », le monde en est à la minute près ; désormais il n’est plus « moins le quart » mais « 23 : 44 : 59 ».
Ayant fait mon temps, j’ai le privilège de le prendre, le temps, et de gloser sur les minutes de cette liberté augmentée, devenue un cadeau échappant, un peu, à la marchandisation.
Au moment où faire le ménage touche à la méditation, acheter ses carottes en plein air devient  un acte militant et choisir de passer devant une caissière plutôt que d’utiliser le lecteur à code barre, digne d’un reportage pour site alternatif.
Ainsi aller au marché constituerait une belle affaire conviviale, et lorsque je complète mes achats au super marché, je me permets de regarder d’un œil critique des employés effectuer les courses pour quelques affairés aisés dédaignant les lieux communs.
« Il faut prendre le temps comme il vient, les hommes pour ce qu'ils sont, et l'argent pour ce qu'il vaut. »
Alors que les protestations égalitaires semblent gagner du terrain avec des enfants ayant exclusivement voix au chapitre dans la liturgie familiale et que grammaire amère vient poser ses « e » jusque dans nos accords, les larbins se multiplient.
Autrement dit : les emplois, qui se développent par chez nous, sont surtout de « service ». Les inclus n’ayant plus le temps de s’occuper de leurs parents - j’en suis - payent des aides à la personne. Drive-in et Quick, « kiss and ride » et dépose minute pour tous. Un coach est requis à destination des fortunés, quand même pour s’occuper de soi, on ne se suffit plus.
Il n’y a pas de sot métier http://blog-de-guy.blogspot.fr/2017/11/selection.html mais les maisons de retraite ont du mal à recruter, les artisans ne trouvent pas de relève et la conscience professionnelle se fait moquer. La « valeur travail », comme elle avait été énoncée par un histrion agité du passé, nous a semblés digne de mépris et nos mômes peu partants pour se faire suer le burn out.  Alors il ne nous reste plus qu’à compter sur quelques échappés des Caïmans afin qu’ils laissent ruisseler sur leurs plumes dorées quelques euros destinés à nos retraites passées à mirer le temps.
Parmi les (nombreux) mérites de notre énergique président, sa volonté de ne pas se laisser dicter son agenda par la sphère journalistique est opérante pour attester de sa volonté politique. Les médiapartitifs n’y verront rien. Ces messieurs  tellement bien mis (moralement) ne cessent de vitupérer mais acceptent mal critiques et questions dérangeantes les concernant. La gauche ne sait plus s’adresser au pays, ne se voit plus qu’en « président des niches », elle en arrive à organiser des réunions type apartheid, racisé.e.s !
Les errements, les maladresses des Sarkollande servent bien notre sémillant prés’ qui sait  retenir les leçons. Il ajuste, rectifie promptement, sans en faire une pusillanime méthode, légitimant ainsi ses positions lorsqu’elles ne bougent pas. La voix de notre nation se fait à nouveau entendre dans un monde aussi pressé qu’englué dans son passé.
Entre instantané et coup de rétro, sous les aiguilles de l’école communale qui donnait jadis le tempo, qu’avons-nous fait ?
Nous avons couru, «  jeunes hommes modernes » ainsi se nommaient les rédacteurs de feu « Actuel », et je ne fus pas le dernier  à abuser de la photocopieuse pour gagner du temps.
L’hégémonique machine devenue le lieu central de la sociabilité du milieu éducatif est aussi fauteuse de trous pour exercices faciles à exécuter et à corriger. Plus de rédactions maladroites, de graphies approximatives : un mot, un vrai/faux… et voilà pourquoi nos journalistes après un long exposé demandent à leurs interlocuteurs de répondre par un « oui » ou un « non ». C'est que pour des élèves devenus grands, expliciter une démarche devient difficile, quant à rédiger, il y a des logiciels pour ça et puis si peu de temps pour examiner une…comment dites vous ? Une copie. J’ai réunion.
« Tous les Blancs ont une montre, mais ils n'ont jamais le temps. » Proverbe sénégalais.
………………
Dessins du « Canard Enchaîné » et de « Courrier international » qui a repris un dessin de Gado paru dans le « Daily Nation » de Nairobi. Sur la voiture : « politique africaine de la France ». Sur le sac à dos : « bagage colonial ». Sur le papier : « feuille de route ».

jeudi 7 décembre 2017

Simon Vouet. Fabrice Conan.

Né en 1590 dans une famille où son père était peintre ainsi que son frère, Simon travailla avec son gendre Dorigny, et se maria avec Virginia Vezzi, qui « dessinoit agréablement, peignoit en miniature… » Peut-on deviner dans cet autoportrait la curiosité de l’artiste protéiforme qui fit le lien entre les écoles artistiques de Rome (baroque) et Paris (classique) ? Le conférencier devant les amis du musée de Grenoble avait à combler un certain déficit de notoriété de celui qui est  pourtant « l'emblème d'une peinture baroque française » (Wikipédia).
 A l’époque de Richelieu, il plaisait à la bonne société, aux grands financiers. Ça n’a pas changé entre le XVII° siècle et le XXI°: la notoriété reste indexée sur les marchés.
A 15 ans, il s’embarque pour Londres, puis séjourne à Constantinople et après une étape à Venise, une à Bologne, il s’installe à Rome en 1614. Il avait pu apprendre le sens du faste, des belles matières, des couleurs, les chatoiements du baroque,  alors le jeune homme pensionné par Louis XIII va passer d’un style à l’autre. Il est nommé « prince de l’Académie romaine de Saint-Luc ».
Le dessin de  la Vierge à l'Enfant avec Sainte Elisabeth, Saint Jean Baptiste et Sainte Catherine est affirmé, les effets lumineux mettent en valeur les tonalités se complétant ou contrastant avec dynamisme. 
Dans L'Entendement, la Mémoire et la Volonté répondant aux codes symboliques édictés par  Cesare Ripa (Iconologia), le double visage de la mémoire ne se remarque peut être pas tout de suite tant les couleurs assombries rappellent Le Caravage mort seulement quelques années auparavant. Le passé tombe en ruines.
Le cadrage à mi-corps lorsque Sophonisbe reçoit la coupe de poison d'un messager doit beaucoup au maître  du « chiaroscuro » si souvent cité, jusqu’aux bouclettes.
Un exemple de sujet inspiré des auberges est de la même veine avec son fond clair obscur qui permet  au spectateur de se consacrer aux personnages de La diseuse de bonne aventure. La voyante ne voit pas qu’elle est en train de se faire voler.
Traitée sous un angle inhabituel, cette version de La cène est forte.
Parmi tous les tissus de «  La naissance de la vierge », une lumière franche prend en compte l’obscurité des chapelles où les tableaux exposés constituent aussi pour les auteurs comme des panneaux publicitaires. 
Vouet est assailli de travail, la réfection de sa Crucifixion  en a détérioré les vernis mais les mains de ses personnages sont toujours expressives.
Comme dans la vêture de Saint François où celui qui a résisté aux plaisirs de la chair, va recevoir les habits sacerdotaux.
Le portrait du Prince Marcantonio Doria loin d’être triomphant, marque un certain trouble.
Simon Vouet s’engage dans des cycles narratifs religieux ou allégoriques, les attitudes sont éloquentes, les couleurs vigoureuses.
En plus turbulent que son rival Poussin croisé à Rome,
 il avait aussi le goût de la mythologie,
Le Temps vaincu par l’Espoir l’amour et la Beauté est inondé de lumière.
Dans le tableau Le temps vaincu par l'Amour, l'Espérance et la Renommée, il est précisé parfois qu’il s’agit de Saturne.
En 1627, revenu en France, il monte un atelier où travaille Le Brun.
Le  portrait du connétable Gaucher de Châtillon figure dans la « galerie des hommes illustres » du palais Cardinal.
Loth et ses Filles a été retravaillé. Est ce que l’on peut s’intéresser à la composition du tableau quand c’est l’inceste qui est mis en scène ?
L’allégorie de la richesse, celle de la Charité, et celle de la Vertu, sont actuellement au Louvre après avoir été exposées au château de Saint Germain en Laye.
Le Martyre de Saint Eustache figure dans son église, surnommée « la fille de Notre Dame de Paris »
Au musée de Grenoble, les saisies révolutionnaires ont apporté Le Christ apparaissant à Saint Antoine Abbé, il fait fuir les créatures diaboliques prises dans un réseau de courbes et de contre-courbes. http://blog-de-guy.blogspot.fr/2012/11/lart-et-le-sacre-en-france-au-xvii.html
Simon Vouet meurt à Paris où il était né 59 ans auparavant.
Il avait produit  tant de retables, des décors d’appartements, des galeries pour les palais, des cartons de tapisseries et des gravures,  on en découvre encore. Je suis allé voir du côté de l’impasse avouée par l’historien de l’art qui fut opérée sur la période « bambocharde » de celui qu’il a nommé « le coloriste éclatant ». Mes yeux de vieux potache m’entraînent à voir une des mains qui fait « la fica » dans le Jeune homme aux figues. Oh lala !

mercredi 6 décembre 2017

Venise en une semaine # 12

Ce matin  le silence plane dans les ruelles. Les moustiques nous ont épargnés. 
Nous prenons notre temps : j’écris et Guy consulte son téléphone en attendant 10h l’ouverture de La Chiesa Santa Maria dei Miracoli. Mais nous trouvons porte close, les horaires de visite courant de 10h 30 à 16h 30.

Plutôt que de patienter encore, nous préférons aller à la Ca Pesaro de l’autre côté du Rialto côté mercato. 
C’est encore un palais magnifique au bord du Grand Canal dans lequel on accède par une très jolie petite cour.
Nous prenons plaisir à admirer la galerie d’arte moderna située au premier étage que l’on rejoint par un escalier monumental.
Une mise en scène sobre et aérée sur fond blanc nous fait presque oublier de lever les yeux vers des plafonds qui trahissent la magnificence recherchée par les propriétaires d’antan.
 Un vaste panorama bien dosé des plus grands noms de la peinture occidentale nous est proposé : citons la « Judith » de Klimt, « Le rabbin de Vitebsk » de Chagall, du Picasso, Ernst, Bonnard, Kandinsky, Klee,… et Donghy, Tanguy…
Outre ces toiles sont exposés des sculptures de Rodin, comme « Les bourgeois de Calais » ou « Le penseur » ainsi qu’un ensemble de meubles début XX° aux formes caractéristiques.
Au deuxième étage nous tombons sur une exposition de David Hockney : « 82 ritrati e une natura morta ». La mise en scène est saisissante lorsque l’on débarque dans la salle aux murs rouges et aux rideaux fermés, un spot individuel éclaire chaque portrait présenté avec le même fond bicolore bleu et vert pour différencier le sol, des murs. Une personne identifiée par son nom inscrit sur un cartel, occupe une chaise à accoudoirs et adopte une position dans une contenance décontractée ou plus empruntée, un peu comme devant un objectif.
Un seul des tableaux admet deux hommes et comme le dit le titre, un seul montre un sujet différent. En bout d’expo où toute photo est proscrite, un atelier met à la disposition du public une feuille avec un fond bleu et vert et la chaise des tableaux de Hockney : à chacun de découper ou dessiner le personnage de son choix et le coller sur le support ; feutres ciseaux et colle sont fournis. Les réalisations des visiteurs affichées sur les murs témoignent du talent et de l’imagination des petits et des grands : étonnant !
Il nous reste un dernier étage sous les combles dont les fresques endommagées attendent une restauration future sous des pansements guère esthétiques. 
Il abrite le muséo d’arte orientale constitué d’objets collectionnés par Henri Bourbon à la fin du XIX° siècle lors de  ses voyages en Orient. 
Tout est dans le raffinement, la délicatesse, le savoir faire, le plaisir des yeux : les armes, les armures japonaises, les lances dont les manchons protègent les fers, les laques, le magnifique palanquin pour femme, les boîtes à pique-nique, les miroirs de métal poli, les objets minuscules sculptés dans des matières nobles et coûteuses (boutons, fermetures de vêtements, jeux d’échec) …
La dernière salle renferme une série de masques du Ramayana (légende indienne).
Une fois de plus, nous sommes peu nombreux à découvrir les trésors présentés dans ce palais, ce qui rend la visite d’autant plus agréable et l’accès aux œuvres sans aucun gène ni attente. 
Avant de manger, nous retournons à La Chiesa Santa Maria dei Miracoli autour de laquelle nous avions tourné  à plusieurs reprises lors de nos pérégrinations. 
Cette petite église est parée de marbres polychromes et clairs et de quelques médaillons à la mode des bâtiments religieux de Florence : des grotesques encadrent avec légèreté les portes et les ouvertures. L’intérieur ( payant), utilise les mêmes revêtements qu’à l’extérieur et s’ouvre sur une seule nef terminée par un escalier assez important conduisant à l’autel. Au dessus de celui-ci, règne une Vierge dotée de pouvoirs miraculeux d’où le nom de l’église.
Sous la tribune à l’entrée, les plafonds peints supportent les peintures de Saint François, Sainte Claire et au centre la vierge.  Ne pas oublier de lever les yeux vers la splendide voûte en berceau en bois sculpté d’où nous regardent des patriarches et des prophètes.Il paraît que les vénitiens prisent particulièrement cette église pour les cérémonies de mariage.
Nous nous restaurons à l’ « Osteria da Alberto », adresse du Routard que nous ne recherchions pas particulièrement puisque classée dans la catégorie «  où boire un verre ? » Nous nous régalons avec un risotto de la mer.